Collège Delteil Limoux : une dictée en simultané avec des collégiens maliens

par Web Aude TV
dans Reportages
Affichages : 454
La dictée sans frontières au collège Joseph Delteil !

Mardi 5 décembre à 13h30, quatre classes de 5eme du collège Delteil ont réalisé une dictée en français sur le thème de l’école.
Au même moment, les élèves de l’école de Kobalacoro au Mali ont rédigé la même dictée. « Les élèves des deux continents ont partagé le même instant pédagogique.
 
Par delà les différences et la distance, le français est la langue qui nous unit et qui permet à nos élèves de réussir leurs études » précise M. Schlencker, l’un des responsables du partenariat avec le Mali. Mme Gerbier, M. Picot, Mme Pessaud , enseignants de lettres des élèves concernés, ont motivé les élèves.Photos Mali 2005-2 074.jpg

Chaque élève français sera corrigé par un élève malien et chaque élève malien sera corrigé par un élève de Limoux
.
Créer des binômes pour ensuite mettre en place une correspondance entre les enfants des deux continents, c’est aussi le but de ce partenariat
.
Ensuite une aide matérielle sera collectée et envoyée à l’école de Kobalacoro grâce au réseau de l’association SOS-Mali, dirigée par Jean-Louis Silvestre : quelques cahiers, des crayons, des stylos envoyés par colis. Les élèves maliens sont plus de cent par classe et les conditions de travail sont très difficiles.

« Nous avons hâte de voir les résultats des élèves maliens et français ! Qui fera le moins de fautes de français ? » , conclut un des enseignants de lettres. Suspense….

Partager :

Ajouter un commentaire

Commentaires